Matériaux
Aisi304 et les aciers inoxydables
L’Aisi304, connu comme 18/10, est l’inox “par excellence”. Il représente le meilleur matériau de par sa résistance à l’usure et à la corrosion causées par les différents agents agressifs tels que les chlorures (le sel de cuisine!). Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour tous les produits “importants”, des instruments chirurgicaux aux paniers pour lave-vaisselle, des conteneurs pour les navires aux éviers de cuisine.
Il ne faut pas le confondre avec les aciers de la série Aisi200: un acier économique ayant le même aspect mais aux performances inférieures; présent sur le marché depuis fort longtemps, mais diffusé en Europe seulement depuis la globalisation. L’Aisi200 devient populaire pour l’utilisation en contact avec les aliments en Inde, dans les années 80. Jusque lors, les produits à faible coût et de mauvaise qualité étaient fabriqués en Aisi430, mais étaient reconnus par les clients car ils étaient magnétiques: il suffisait d’un aimant pour les découvrir. Les aciers de la série 200, n’étant pas magnétiques, remplacèrent l’Aisi430 et se diffusèrent rapidement. Le magnétisme n’a rien à voir avec la résistance à la corrosion, nettement inférieure à celle des aciers de haute qualité comme l’Aisi304. Cela s’explique par le fait, contrairement au 304, que les aciers de la série Aisi200 présentent une faible teneur en nickel, jusqu’à 10 fois inférieure.
Inox Macel utilise uniquement l’acier Aisi304: le seul à garantir la tranquillité et la qualité au client final.
Le Polycarbonate
Le polycarbonate est un plastique fortement polyvalent et de très hautes prestations, au point de permettre des usages multiples. Par exemple:
- dur et robuste, il est utilisé pour la construction des verres blindés;
- transparent, vous le trouvez à la place du verre pour la fabrication de lentilles pour lunettes, de phares des automobiles, …
- léger et résistants aux chocs, il a remplacé le verre dans de nombreux autres emplois quotidiens, des fontaines à eau aux coques des téléphones portables;
- résistant aux hautes températures et polyvalent, il est utilisé pour de multiples applications, des récipients pour micro-ondes aux sèche-cheveux;
- recyclable à 100 %, les coûts environnementaux de transport se réduisent grâce à sa légèreté.
La qualité de la production et la pureté du matériau sont fondamentaux pour un produit sûr lors du contact alimentaire, ce qui n’est malheureusement pas toujours respecté: les polycarbonates ne sont pas tous aptes à cet usage. Inox Macel utilise uniquement un polycarbonate de haute qualité et jamais de matériau recyclé. C’est pourquoi nos produits répondent largement à tous les tests du contact alimentaire: les migrations sont inférieures de 60 fois par rapport aux limites édictées par la loi et répondent aux plus récentes indications de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments).
Le Polypropylène
Le Polypropylène est le second type de plastique le plus utilisé dans le monde après le polypropylène et connaît une croissance constante. Son prix est contenu, il est très léger et résistant aux chocs, il se présente légèrement mat et semi-transparent. Sa résistance à la chaleur est bonne avec un point de fusion à 130°C, et aux différents agents externes, tels que les rayures, les solvants, les acides et l’humidité. Hautement malléable et facile à colorer, il craint légèrement les rayons UV du soleil, mais avec les additifs appropriés, il peut s’adapter à tous les usages. Complètement recyclable.
Inox Macel utilise uniquement un polypropylène de haute qualité et d’un haut niveau de pureté; cela permet une meilleure transparence et une plus grande résistance aux facteurs externes, au point d’en être adapté à l’utilisation en micro-ondes. Il s’agit d’un plastique particulièrement inerte et atoxique qui ne présente pas de Bisphénol A, un composant organique soupçonné d’interférer avec le système endocrinien humain. Inox Macel utilise le même polypropylène que celui qui est employé pour la fabrication des biberons pour les enfants en bas âge.